Accéder au contenu principal

Chronique : Hunger Games



Auteur : Suzanne Collins
Éditions : PKJ (Pocket Jeunesse) 
Genre : Roman dystopique
Pages : 432
Tome : 1/3
Prix : 18.15€
Date de sortie : 1 octobre 2009
Public : Adolescent


Résumer :


Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...




La série Hunger Games est assez connu grâce à ses adaptations cinématographique. Je dois moi-même avouer que je me suis d’abord laissé charmer par les films… J’ai donc repoussé mes lectures ayant peur d’être déçu par rapport aux livres. Mais je me suis lancée.
Bref, assez parlé de ma vie, venons-en à mon avis !
Nous allons donc retrouver le personnage de Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans, qui nous raconte son histoire, ses ressentis… Ce premier point diffère du film, et je trouve que le livre donne donc plus d’importance au personnage de Katniss.
On découvre une jeune fille un peu perdu, qui ne souhaite qu’une chose, protéger sa famille. Elle n’hésite pas à se dévouer à la place de sa sœur pour les Hunger Games alors qu’elle ne croit pas du tout en elle-même.
A l’inverse, nous allons faire la connaissance, à travers les yeux de Katniss, de Peeta, le fils du boulanger. Peeta est un jeune homme un peu mystérieux dans le livre, on ne connait pas réellement son ressentit, on ne sait pas ce qu’il veut. J’ai aimé découvrir ce personnage dans le livre, d’une manière différente au film.
Leur aventure dans les Hunger Games est réellement bien écrite, et j’ai aimé cette lecture. J’ai aimé redécouvrir cette histoire d’un point de vue différent et je vais pouvoir me plonger dans les deux prochains tomes sans problème.


Ma Notation :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : He is a Beast !

Auteur  : Saki Aikawa Editions  :Soleil Manga Genre  : Manga Pages  : 208 Tome  : 1 à 7 Prix  : 6.99€ Date de sortie  : 20 août 2014 Public  : Shojo Résumer : La mère de Himari va se remarier, et suite à cela elle va devoir retourner dans sa ville natale qu’elle avait quittée depuis quatre ans. Lors de la rentrée scolaire, elle découvre que Keita Ôgami, qui passait son temps à la tourmenter étant petite et à cause de qui elle a peur des hommes, se retrouve dans le même lycée qu’elle, pire encore... Dans la même classe ! Heureusement qu’il y a toujours le gentil Sasaeki. Mais pas de chance pour la jeune fille, Keita est toujours aussi désagréable ! Dépitée, Himari rentre le soir même découvrir sa nouvelle maison et faire la connaissance de son beau-père et de son fils. Elle était loin de s’imaginer que le nouveau mari de sa mère était en fait le père de l’ignoble Keita ! Alors cela faisait au moins 10 ans que je n'avais pas lu de manga, et je

Challenge : Coupe des Quatre Maisons

Etant pour la plupart des Fans de la Saga Harry Potter, je me disais qu'on pourrait faire un challenge Coupe des Quatre Maisons. Sur une durée de un an, avec inscription en illimité, chacun s'inscrirait dans sa maison (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard).  Le but est seulement de rapporter des points à sa maison en lisant ! - Chaque livre rapporte 10 points, pour valider, il faut soit le lien vers votre chronique si vous avez un blog, soit votre avis ici. Et vous avez la possibilité de rapporter des points supplémentaires en effectuant des mini-challenges par trimestre, mais un seul livre correspond à un mini-challenge. Pour validé de nouveau ce mini-challenge, il faut attendre le trimestre d'après. Et vous pouvez soit cumulé les catégories ou les laisser seule. 1er Trimestre : 30/05/2017 au 29/08/2017 2ème Trimestre : 30/08/2017 au  29/11/2017 3ème Trimestre : 30/11/2017 au 28/02/2018 4ème Trimestre : 01/03/2018 au 30/05/2018

Chronique : L'alchimiste

Auteur  : Michael Scott Editions  : PKJ Genre  : Jeunesse Pages  : 392 Tome  : 1 Prix  : 7.80€ Date de sortie  : 20 janvier 2011 Public  : Jeunesse Résumer : Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps ! J'ai reçu ce livre lors de mon Swap avec Lila-read, et je l'a remercie de m'avoir permis de découvrir cette saga ! Dans ce premier tome, nous allons faire la connaissance des jumeaux Sophie et Josh, qui ont des caractères assez différent. Ils vont malheureusement se trouver au mauvais endroit au mauvais moment et être confronté à la magie de Nicolas Flamel, Dr John Dee et bien d'autre. Je n'ai absolument pas vu passer ce livre, l'action est présente, on apprend plein de chose sur l'histoire tout en ayant l'action en continue, ce qui maintien l'histoire et